Passer un week-end d'exception dans le Beaujolais

Image Passer un week-end d'exception dans le Beaujolais

Doté de paysages emblématiques entre forêts et vignobles, Beaujolais est encore une destination touristique peu connue. C'est une belle région réunissant nature, grands espaces et patrimoine. Elle est très idéale pour les adeptes de bons vins, les gourmands, les épicuriens, ou les personnes qui ont juste envie de s'amuser, de se faire plaisir et de savourer l'air frais de la nature.Si vous passez votre week-end à Beaujolais, voici les activités incontournables et à ne pas rater.

Explorer et admirer les paysages croustillons de Beaujolais

Dès votre arrivée dans la région, vous serez frappé par l'omniprésence des vignes, s'étirant du sud du Mâconnais jusqu'aux monts du Lyonnais.

Des vignes partout ! Imaginez-vous succombant à leurs charmes.

Beaujolais est l'un des plus grands et des plus vallonnés vignobles de France. Ses paysages sont tout simplement à couper le souffle : des vignes à perte de vue, des crêtes, des sommets, le soleil sublimant les feuilles aux couleurs d'automne (du jaune lumineux au rouge flamboyant).

Savourer les vins rouges de Beaujolais au Château de Javernand

Le cépage assure la production des vins à Beaujolais. Les vins produits sont particulièrement des vins rouges (de meilleures qualités !).

Le domaine du Château de Javernand invite les visiteurs à découvrir sa cave et à déguster ses vins.

Savourez un cru Beaujolais à la personnalité bien affirmée (vivace, puissante, gourmande, florale) qui a tiré son caractère de l'un des très nombreux types de sols dont regorge la région.

En effet, les caractères des différents crus diffèrent selon les critères biologiques des sols et des sous-sols de Beaujolais.

S'amuser au Segway dans les vignes

Se mettre au Segway dans les vignes est une technique originale et ludique pour découvrir les beaux paysages de Beaujolais.

C'est une activité idéale à faire en famille. Parcourez les vignes avec les enfants en conduisant ces véhicules électriques monoplaces.

Les enfants âgés de 12 ans et plus et pesant plus de 45 kg peuvent pratiquer le Segway.

Visiter le château de Montmelas

Oui, vous ne pouvez pas passer votre week-end à Beaujolais sans visiter le célèbre château de Montmelas.

Il s'agit d'une magnifique forteresse en pierres dorées, perchée sur sa colline et dominant entièrement la vallée du Rhône.

Il a été le lieu de tournage de la plupart de scènes de Kaamelott.

Le château de Montmelas est l'un des plus anciens châteaux de Beaujolais (construis à partir du Xe siècle) ; la même famille y habite depuis 1566.

L'intérieur du château peut être visité le 1er samedi de chaque mois, et l'extérieur est explorable tout au long de l'année.

Monter au sommet du Mont Brouilly

Arrivé au sommet du Mont Brouilly, vous trouverez la chapelle Notre Dame Des Raisins qui servait autrefois à appeler la protection de la Vierge lorsque le vignoble était soumis aux intempéries et tombaient malades.

Faites une petite randonnée en famille ou en groupe en faisant le tour du sommet. Les paysages entre les vignes et les forets sont exceptionnels.

De plus, la géoscope géologique va vous permettre d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Beaujolais et sa géologie (on peut y voir les types de roches locales comme la pierre dorée).

Les agences de voyage

Voulez-vous passer un week-end de rêve à Beaujolais ?

Les agences de voyage en ligne Opodo et Go Voyages composent toutes les offres de voyage vers la région.

Elles seront votre intermédiaire avec les différents prestataires de services dans le secteur du tourisme local : les tours opérateurs, les compagnies aériennes, les hôteliers, les loueurs de voiture, les assurances de voyage…

Opodo et Go Voyages vous renseigneront sur les formalités à accomplir avant départ et à l'entrée de Beaujolais.

Les offres seront personnalisées selon vos attentes et vos besoins en termes de voyage. Pour en apprendre un peu plus sur Go Voyages, rendez-vous sur govoyages-saga.com