Zoom sur les activités autour du vin à faire dans le Beaujolais

Image Zoom sur les activités autour du vin à faire dans le Beaujolais

Beaujolais, « la région viticole », est la terre où les vignes sont cultivées depuis l'époque romaine. Des vins au caractère sensuel ne cessent de naître dans les collines de Beaujolais, aux courbes tendres et parsemées de magnifiques logements. Les vignobles sont plantés sur des terrains argilo-calcaires et argilo siliceux. Les premiers se réfèrent aux vins tannin et couleur, les seconds aux vins élégance et fruité. Le Gamay constitue le cépage principal utilisé dans l'élaboration de ces vins rouges croustillants de Beaujolais.

Le lien avec l'hébergement

Plusieurs vignerons du Beaujolais proposent des chambres d'hôtes confortables et abordables à tous les budgets. Dormir dans ces chambres est une excellente idée pour passer ses vacances directement sur le domaine du viticole et découvrir les paysages tout autour.

La randonnée

Rien de tel qu'une belle séance de randonnée pour découvrir le secret du vin du Beaujolais. La Route des Vins du Beaujolais constitue le chemin permettant de traverser tout le vignoble.

Passez par le fameux « Clochemerle », le Vaux-en-Beaujolais, le pays des pierres dorées et le Beaujeu (qui est la capitale historique de Beaujolais). Vous croiserez des collines, des vignes et des vignerons (heureux de vous expliquer leur travail) en cours de route.

La dégustation

Pour en apprendre plus sur les différents types de vin du Beaujolais, surtout le vin rouge, participez à plusieurs séances de dégustation (accompagnées de la dégustation des fromages locaux) de vins.

Visiter les caves de dégustation des vins locaux est une bonne idée pour s'offrir une belle séance de dégustation. Les vignerons locaux prennent plaisir à parler et vanter leurs vins aux visiteurs.

Dans les vieilles caves, vous aurez la chance de déguster un vieux Beaujolais Nouveau. En effet, les vignerons gardent des bouteilles d'une année sur l'autre afin de les comparer.

Le déjeuner

Il existe de nombreuses spécialités du beaujolais qu'on peut faire accompagner d'un verre de Gamay : saucissons à cuire, œufs en meurette, quenelle de brochet, andouillettes à la ficelle…

La plupart des vignerons vous feront accompagner votre verre d'un mâchon. Il s'agit d'une concentrée de saveurs typiquement beaujolais accompagnée de fromage et de cochonnailles. Chez d'autres vignerons, vous aurez droit à une table d'hôte.

Balade en famille

Beaujolais vert et Beaujolais rouge, ensemble pour offrir une belle balade en famille !

Voyagez en famille au cœur du Beaujolais vert situé à proximité de Lamure sur Azergues, le plus gros Douglas d'Europe. Jouez au chercheur d'or, partez à l'aventure et profitez d'un bon moment sur l'une des rivières aurifères de France avec vos enfants.

Rejoignez ensuite le village médiéval de Ternand et le Beaujolais rouge. Faites un tour dans le domaine de Jean Jacques Paires, vous y découvrirez les anciens outils de la vigne (certains datent du le Moyen Age).

Si vous souhaitez voyager dans le Beaujolais et goûter à ses incroyables vins, les agences de voyage Opodo et Go Voyages mettent à votre disposition des produits de voyage répondant à vos attentes : hébergement à proximité des vignobles, organisation de circuits d'activité autour du vin local, location de voiture…. Pour consultez les offres, rendez-vous sur govoyages-bons-plans.com

Vous pouvez aussi réserver votre billet sur le site du groupe. Avant votre départ, vous serez informé des formalités à suivre pour entrer et séjourner dans le Beaujolais.

Si des problèmes surgissent au cours du voyage, Opodo et Go Voyages se chargeront de trouver rapidement la meilleure solution à votre situation.