Tenir un blog sur le vin, une activité lucrative ?

Image Tenir un blog sur le vin, une activité lucrative ?

Que ce soit pour l'art de la table ou par pur plaisir, beaucoup de personnes apprécient particulièrement le vin. C'est un univers à part entière qui possède ses propres dialectes, ses activités qui s'y affilient et même ses propres évènements. Tenir un blog est un moyen de partager sa passion pour le vin. Parler des vins qu'on a gouté dernièrement, conseiller les gens pour bien siroter un vin, dévoiler les nouvelles pratiques pour apprécier un vin… un blog est une plateforme idéale pour faire connaitre ses savoir-faire. En plus du fait de vivre sa passion, on peut également faire des profits. Il y a plusieurs méthodes qu'on peut adopter pour faire des bénéfices via son blog. Voici quelques conseils pour bien débuter.

Quelques idées pour varier les sujets

Un principe du web à connaitre est de toujours proposer des contenus variés pour attirer l'attention des internautes. La monotonie est une chose qui ne colle pas avec internet. Même si on parle de vin, il est crucial de toujours trouver des sujets pour différer les contextes. Vu l'étendue des blogs qui parle de blog, aborder des sujets basiques sur le vin est à exclure. Il faut éviter des sujets trop techniques, car on ne fera jamais mieux que les professionnels en vin. Il faut aussi noter que si un internaute cherche des détails techniques, c'est pour faire un achat. Donc il ira directement sur un site de vente de vin. Les sujets concernant les actualités et les conseils sont donc les plus adéquats pour un blog. Il s'agit notamment de parler des évènements qui se réfèrent au vin, de donner un menu gastronomique qui va avec tel ou tel vin, d'informer sur les outils pour les vins…Vendre des produits affiliés au vin

Si on a l'occasion de faire des voyages et d'acheter des vins rares et/ou typiques d'un endroit, on peut se lancer dans des ventes. Dans le cas où le blog possède une communauté de consommateurs de vin, on peut également vendre divers autres produits qui se réfèrent au vin. Faire des publicités pour les œnothèques, les sommeliers ou les cavistes est un des différents moyens alternatifs pour propulser les revenus d'un blog. On peut par exemple s'associer avec un hôtel ou un restaurant à vin pour leur proposer de placer des publicités sur le blog. Pour trouver des établissements à vin, on peut réaliser des recherches dans les sites de voyages comme Opodo et Go Voyages qui conseillent sur le choix d'un hôtel ou d'un restaurant.

Parler également de voyage

Le voyage est un domaine en relation avec le vin. Parler de voyage et dégustation de vin permet d'élargir les sujets qu'on peut traiter. On peut par exemple proposer un article qui ne parle pas concrètement de vin, mais plutôt d'un voyage dans une destination où l'on a visité une viticulture. Pour la monétisation, on peut se lancer dans un commerce lié au voyage. On peut par exemple réaliser des ventes en affiliation avec des agences de voyages comme Opodo et Go Voyages afin d'accroitre ses chiffres d'affaires. Il est également possible de dédier une rubrique spécialisée au voyage.